L’ensemble des vidéos présentées proposent de vous montrer ma démarche de travail. ma formation aux Arts Décoratifs de Paris m’a beaucoup marqué : on devait jongler avec plusieurs disciplines différentes qui allaient de la scénographie au design, du montage vidéo à la sculpture et de la typographie à l’architecture ! J’ai gardé cette souplesse dans ma vie de tous les jours. Je pratique photoshop au quotidien et là aussi, dans la recherche de composition pour mes tableaux, c’est un bagage primordial !.
Mon travail artistique s’est vraiment affirmé au cours de mon séjour de deux ans à la prestigieuse Casa de Velazquez à Madrid : j’ai pu mettre en place une routine de travail : je passe d’abord par la case sculpture puis par la case peinture/dessin/collage. Quand je dis « peinture » je n’utilise pas à proprement parlé, de peinture à l’huile ou acrylique. Je me concentre uniquement sur l’encre et les papiers. Je vais régulièrement en Chine acheter mes papiers de riz (pour les blancs) et mes papiers bambous (pour les jaunes et les bruns). Je passe donc de la sculpture au dessin, du dessin au collage etc.. ces va et vient me permettent d’alimenter sans cesse mon travail et de l’enrichir.
La vidéo ci-dessous me montre avec un dessin au fil de fer, structure que je recouvre ensuite de papier mâché. Après séchage, je socle et j’ai une sculpture. Je la photographie, je l’améliore sur photoshop, je travaille les superpositions etc puis j’imprime un gabarit au format souhaité. Je peux ensuite découper sur des papiers préparés en amont (papiers encrés de différentes façons) mes formes et les mettre en place sur mes tableaux. A partir de là, je passe au travail de composition et c’est ce que vous montrent les autres vidéos ci-dessus. Je cherche dans tous les sens et quand ça me semble juste, je maroufle La vidéo ci-dessous, celle du marouflage, vous montre comment je fonctionne : je cale mes papiers avec des épingles que j’enlève au fur et à mesure. il est important de maroufler toute la surface de la toile pour éviter les différences de brillance et les défauts de tension de toile. Quand il y a un papier encré très noir, il est important de revenir avec un buvard dessus, pour éviter les bavures au séchage.